« Bloomberg Philanthropist » et « Imbuto Foundation » inaugurent une application en ligne d’accéder gratuitement aux livres

Imbuto Foundation

Le 29 Juin 2015, « Bloomberg Philanthropist » et « Imbuto Foundation », initiée et dirigée par Madame Jeannette Kagame, ont inauguré une application mobile pour permettre aux  Rwandais d’accéder aux livres gratuitement en ligne.

« Une bibliothèque pour tous », les appareils Android vont permettre les Rwandais d’accéder à 500 livres de 200 auteurs. Ce qui va améliorer les services de la bibliothèque à l’aide de la technologie.

Cette application sera une plateforme aux éditions rwandaises  pour exposer leurs ouvrages et encourager les écrivains. « Les secteurs des éditions et des écrivains restent derrière les autres secteurs mais cette application vient au moment opportun », s’est félicité Steven Mugisha, Représentant des éditions  Rwandaises.

« Le Rwanda est un pays en voie de développement et il est nécessaire d’entraîner les jeunes à la lecture. La meilleure façon d’améliorer la lecture aux jeunes c’est d’utiliser les moyens technologiques disponibles pour fournir différents livres aux lecteurs à travers le pays », a fait savoir Diana Gitera, Directrice  Adjointe de Imbuto Foundation.

Verna Eggleston, une chercheuse au sein de « Bloomberg Philanthropist », a dit que cette organisation américaine de bienfaisance joue un rôle important en aidant les jeunes Rwandais à découvrir les opportunités en place par cette application. « Si vous le savez, la lecture un chemin qui mène les gens à différentes étapes de la vie et nous sommes ravis d’aider le Rwanda dans ce processus », a promis Ms. Eggleston.

C’est le Ministère de l’éducation (MINEDUC) qui va faire la sélection de ces  livres en ligne. Ce ministère a fait savoir qu’ils sont en train d’améliorer les outils des ICT pour que cette bibliothèque en ligne puisse être bénéfique pour tout le monde.

«  Nous avons signé un accord avec une usine d’assemblage d’ordinateurs portables  de fournir 150 milles ordinateurs portables par an qui seront distribué dans différents établissements scolaires », a révélé Olivier Rwamukwaya, Secrétaire d’Etat au sein MINEDUC.

« Nous avons suggéré également les sociétés de télécommunications d’importer les gadgets abordables ayant différentes applications qui proposent les mêmes avantages aux différents utilisateurs », a fait savoir Rwamukwaya.

Les jeunes écrivains saluent cette nouvelle innovation qui est une plateforme d’échanger  leurs œuvres. « Mon objectif est d’apporter ma poésie plus loin possible, j’attends beaucoup de cette nouvelle application », s’est réjouie Angel Uwamahoro, une jeune fille écrivain.

Selon Didier Nkurikiyimfura, Directeur  Général charge de l’ICT au sein du Ministère de la Jeunesse et de l’ICT, « le Rwanda a lourdement investi dans la promotion de l’ICT et (Broadband), avec la connexion de 4G.  Avec les innovations pareilles, le Rwanda gagne plus d’investissement dans les ICT ».

Leave a Reply